Inscription : La Recherche fait son show

En raison d’un problème technique survenu au Théâtre Liberté hier soir, la soirée « La Recherche fait son show » est déplacée à l’Université de Toulon sur le campus de la Porte d’Italie à 18h30 : 35 avenue Roger Devoucoux (à côté de Burger King Mayol).
L’accueil du public se fera à partir de 18h. Nous vous rappelons de vous munir du bon d’entrée que vous avez reçu lors de votre inscription ainsi que d’une pièce d’identité.
En dépit de ce soudain changement de lieu, nous comptons vivement sur votre présence ce soir pour découvrir et encourager nos chercheurs.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Le Comité d’organisation
La Soirée fait son show

Mardi 10 avril : 18h-23h • Théâtre Liberté CHANGEMENT Univ Toulon Bâtiment Pi Amphi FA.001 Centre ville de Toulon

L’Université de Toulon organise une soirée exceptionnelle de médiation scientifique au Théâtre Liberté ouverte à tous les esprits curieux le mardi 10 avril à 18 heures.

9 jeunes chercheurs préparant une thèse et 8 enseignants-chercheurs confirmés auront un temps limité pour présenter leur sujet de recherche, en français et en terme simple, à un auditoire profane et diversifié. Ils relèveront ainsi sous forme de stand up théâtrale le challenge de la vulgarisation scientifique.

Les présentations seront uniquement évaluées par l’auditoire. C’est le public qui désignera les deux meilleures prestations de vulgarisation scientifique dans les catégories « Jeunes chercheurs » et « Chercheurs confirmés ».

• Les jeunes chercheurs ont participé au concours national « Ma thèse en 180 secondes ». Ils auront 3 minutes pour présenter leurs travaux de recherche à l’aide d’une seule diapositive.
  • Les enseignants-chercheurs confirmés auront 6 minutes et deux diapositives pour présenter leurs travaux.

La soirée sera organisée en 4 temps dans une ambiance conviviale :

• Le challenge des jeunes chercheurs
  • Le cocktail dinatoire
  • Le challenge des chercheurs confirmés
  • La remise des prix.

Vous vous demandez sur quoi travaillent nos chercheurs dans les laboratoires de l’Université de Toulon et vous avez un intérêt pour toute forme de science : venez assister à cette première édition de « La Recherche fait son show au théâtre Liberté » !

Entrée gratuite (tenue correcte exigée) – inscription individuelle obligatoire par le formulaire ci-dessous.

Les inscriptions sont closes.

Présentation des jeunes chercheurs

• Houssam ABDOUL ANZIZ, ED 548, laboratoire IMATH
    Homogénéisation de composites élastiques périodiques à fort contraste. Conception de métamatériaux de second gradient.
  • Fayçal AIT SAADI, ED 509, laboratoire CERGAM Toulon
    La divulgation des informations sociétales : différences entre les entreprises familiales et les entreprises non familiales ?
  • Bastien BONIJOLY, ED 509, laboratoire LEAD
    Intégration des pays du sud du bassin méditerranéen et effet d’annonce de la Fed.
  • Ludovic CASSELY, ED 509, laboratoire CERGAM Toulon
    Essais sur la performance sociétale des entreprises dans un contexte international : une approche pour les modèles de capitalisme.
  • Samir DEBBAH, ED 509, laboratoire CERGAM Toulon
    Le management du travail collaboratif en réseau numérique comme outils d’aide à l’innovation.
  • Nicolas GARTNER, ED 548, laboratoire COSMER
    Métriques de performance pour l’évaluation de missions de véhicules sous-marins reconfigurables en zone de surf.
  • Laure GEVAUX, ED 548, laboratoire MAPIEM
    Elastomère silicone hydrolysable : une nouvelle approche de revêtements antifouling.
  • Faiza HASSNAOUI, ED 509, laboratoire LEAD
    Inégalités territoriales et développement économique en France, 1850-2010.
  • Vincent MARIÉ , ED 548, laboratoire LIS
    Détection et suivi en temps réel de cibles marines multiples pour l’assistance à la tenue de situation.

Présentation des enseignants-chercheurs

• Francesca CHITTARO, laboratoire LIS
    Mais au fait, reste-t-il encore quelque chose à prouver en Maths ?
  • Isabelle DHERMENT, laboratoire CERGAM
    De la recherche en gestion à la recherche de performance.
  • Claire DUNE, laboratoire COSMER
    Perception en robotique sous-marine.
  • Mathieu GRUET, laboratoire LAMHESS
    La fatigue c’est aussi dans la tête…pour préserver ses racines !
  • Alexandre MERLEN, laboratoire IM2NP
    Spectroscopie ultrasensible.
  • Stéphane MOUNIER, laboratoire MIO
    Impact de l’activité humaine en milieu côtier : exemple de la rade de Toulon.
  • Christian NGUYEN, laboratoire IMATH
    De l’image au modèle.
  • Pierre-François PEIRANO, laboratoire BABEL
    L’expédition Lewis et Clark: à la croisée des mythes.

Télécharger le programme de la soirée